Par Samir Larabi
 
Loin de toute forme de chauvinisme nationaliste , les déclarations du président Macron prouvent encore une fois le soutien indéfectible de l’impérialisme en général et l’impérialisme français en particulier, la continuité du soutien aux régimes autoritaires . L’attitude Politique de Macron qui réaffirme publiquement son soutien indéfectible au régime Algérien actuel, annonce de grandes concessions économiques, politiques et sécuritaires au profit de l’impérialisme et ce , au dépend de notre souveraineté et nos intérêts économiques. ” “Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le Président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux” , affirme le président Macron. Une déclaration qui réaffirme le soutien a la continuité (non transition) du système garant des intérêts français et autres occidentaux dans notre pays. Elle intervient juste après la défaite Historique du régime lors des élections référendaire du 1er Novembre 2020. Le régime français n’attendait que cet instant pour faire pression sur l’Algérie pour plus de concessions et dans quelques semaines on verra d’autres pays puissants , comme les USA ,la grande Bretagne , les Russes , Chinois et les monarchies du Golfe, s’aligner sur la position française pour avoir sa part du gâteau.
 
La fragilité de notre système politique ouvre la porte a toutes les formes d’autoritarisme et de bradage de nos richesses nationales. Elle ouvre la porte a la remise en cause permanente de nos acquis démocratiques et sociaux. Elle va accentuer le rapport néocolonial et l’asservissement de nôtre peuple au profit de la bourgeoisie mondiale et des multinationales. Elle va amplifier le poids économique et politique des oligarques locaux et de la Bourgeoisie compradore . Des couches qui vont s”investir pour reproduire les conditions de domination du régime et des pays impérialistes au niveau local. Et au diable la démocratie , la citoyenneté , la souveraineté populaire et le développement national.
 
ces recompositions politico-financières a l’échelle nationale et internationale au détriment de nos intérêts vitaux doivent être dénoncés et combattus avec force , pas du point de vue chauvin , mais au nom de la souveraineté populaire et de la défense des intérêts du peuple Algérien , contre l’asservissement impérialiste et son ordre marchand.
 
Toutes les forces sociales doivent se mobiliser pour le recouvrement effectif de la souveraineté populaire dans le cadre d’une triptyque démocratique , antilibérale et anti-impérialiste.
 
Le processus révolutionnaire amorcé depuis février 2019 s’inscrit fondamentalement dans cette triptyque Politique en mesure de répondre aux aspirations démocratiques et sociales du peuple Algérien en lutte. Une triptyque capable d’inscrire notre processus révolutionnaire dans un véritable projet de recouvrement de sa souveraineté populaire , que les prédateurs impérialistes et locaux nous ont confisqué depuis des décennies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici